Note d'information Maroc Bio: Juin 2022
Le 21 juin 2022, un événement majeur a eu lieu pour la filière biologique dans le Royaume : une nouvelle structuration des opérateurs en interprofession, avec pour nom Maroc Bio. Quarante délégués représentant l’amont et l’aval de la Filière se sont réunis pour élire le conseil d’administration et le bureau, et ainsi mettre fin à une période d’incertitudes. La signature du contrat programme qui a été retardée en 2020 et 2021, mais débattu et approfondi, est maintenant devenue une urgence pour tous les acteurs du secteur.
Le nouveau conseil d’administration mis en place jeudi dernier représente aujourd’hui des professionnels connus et reconnus, parmi les plus dynamiques du secteur, depuis la mise en place de la loi 39-12 réglementant la filière:
Maroc Bio a rejoint récemment la COMADER, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, et contribue à ses actions en tant que membre actif de son conseil d’administration. Afin de renforcer davantage la filière et en faire un secteur dynamique, Maroc Bio a préparé le contrat programme 2023-2030 conjointement avec la Direction des Filières, qui sera signé en mai 2023 avec M. le Ministre de l’Agriculture lors du SIAM en mai prochain, le Salon international de l’agriculture au Maroc. L’organisation y sera ainsi présente avec un stand pour valoriser les produits bio et mobiliser les opérateurs, créant ainsi des interactions avec les autres professionnels et le public Maroc Bio organisera également une conférence dans ce cadre sur les productions biologiques, conjointement avec la DDFP et la COMADER, sur le thème « les productions biologiques, quel intérêt et quelle priorité pour les filières Les questions de souveraineté et de sécurité alimentaire seront discutées.
- Des agriculteurs et des éleveurs, avec des produits certifiés divers et variés
- Des entrepreneurs et des managers de grands comptes et de PME bien implantés
- Des coopératives sérieuses, en terme de continuité et de qualité des produits
- Des jeunes créateurs de start-ups avec des projets et produits à Forte valeur ajoutée
- Des distributeurs avec des plateformes et des réseaux de distribution leaders
- Des exportateurs présents sur de grands marchés à l'étranger.
Les membres du Conseil ont été attentifs à porter aux responsabilités dans le Bureau des personnes dynamiques et proactives, ayant les compétences pour gérer la filière dans la transparence et la rigueur, ouvertes à la médiation et à la négociation. Le partenariat public privé a ainsi été mis en exergue, apte à mettre en place des plans d’action régionaux et nationaux à brève échéance, en direction des consommateurs et du marché. La mobilisation des opérateurs sur tout le territoire national de l’amont à l’aval est bien sûr considérée prioritaire, avec le leitmotiv de produire « made in Morocco >> et de démocratiser le Bio autant que possible.
Le Président