Note stratégique de l'interprofession Maroc Bio

La 15ème édition du salon SIAM 2023 a permis à l’interprofession Maroc Bio de franchir une nouvelle et grande étape, décisive dans son développement. En effet, le président Slim Kabbaj a signé le contrat programme 2023-2030 avec le gouvernement, qui permettra de donner à la filière un grand nombre de moyens pour développer le secteur à tous les niveaux, national et régional, et d’atteindre des objectifs ambitieux.
Alors que nous attendons l’implémentation du contrat programme, la convention 2023-2024 entre l’interprofession et le Ministère de l’Agriculture rentrera en exécution dans les jours qui viennent. Elle a été mise en place afin notamment de structurer d’avantage l’interprofession, mobiliser les opérateurs certifiés bio de l’aval au sein de la FAMIBio et de faire adhérer les associations régionales de l’amont au sein de l’interprofession de la filière biologique Maroc Bio. Pour que cette dynamique se déroule dans des conditions optimales et soient conformes au cadre règlementaire, que le processus ait l’assentiment du conseil d’administration de l’interprofession et qu’il ait aussi l’assentiment du Ministère de tutelle, il nous faudra avoir une démarche cohérente et concertée. Nous proposons ainsi le processus suivant:
Les opérateurs de l’aval peuvent demander à intégrer la fédération de l’aval (la FAMIBio) qui est déjà structurée et qui fonctionne en tant que collège aval de la filière bio. Pour ce faire, les documents de l’entreprise ou coopérative intéressées sont nécessaires, ainsi que l’attestation de certification à jour:
Pour ce qui concerne les opérateurs de l’amont, ils peuvent rejoindre les associations régionales fondatrices de l’interprofession et reconnues, qui sont habilitées à évaluer les dossiers des candidats et à les accepter le cas échéant;
Dans les régions où l’association régionale ne fait pas encore partie de l’interprofession et dans le cas où elle est intéressée, il lui ait demandé de déposer une demande d’adhésion auprès du Conseil d’Administration Maroc Bio, accompagnée d’un dossier constitué des pièces et documents justifiant sa constitution;
Dans les régions où il y a une absence d’association candidate à l’interprofession ou que celle-ci ne soit pas éligible selon la réglementation, le bureau de l’interprofession devra créer les conditions pour aider les opérateurs locaux à s’organiser, selon la réglementation en vigueur. L’aide de la DRA ou de l’office régionale pourrait être demandée à cet effet Certains membres du bureau de l’interprofession seraient présents à l’assemblée générale constitutive de ladite association régionale, pour apporter leur expertise le cas échéant.
Ce processus devra être mis en place afin que l’interprofession puisse être présente dans les diverses régions, aussi rapidement que possible. Parallèlement, nous allons mettre en place le programme de travail prévu dans la convention et agir vers les objectifs de mise place des soutiens de l’Etat, de sensibilisation, de promotion, d’aide à la conversion, de coordination avec les autres interprofessions.