Agriculture Bio: un programme d'accompagnement ambitieux pour les producteurs de Fès- Meknès
Le département de l’Agriculture est sur un programme d’accompagnement ambitieux pour les groupements agricoles spécialisés dans le Bio dans la région de Fès-Meknès. À la clé, un appui technique dans l’intégration des pratiques agricoles biologiques et la certification des exploitations. L’opération prévoit également la recherche de partenaires commerciaux et l’exploration d’opportunités à fexport.
Le département de l’Agriculture active le Programme de revitalisation desterritoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans la région agricole de Fès-Meknès. L’une des opérations stratégiques prévues dans ce cadre est l’accompagnement des groupements producteurs d’olives, de figues, de safran et de plantes aromatiques et médicinales dans la certification Agriculture biologique. L’accompagnement portera également sur la recherche de partenaires commerciaux en vue de les mettre en réseaux avec les groupements producteurs.
Le ministère mobilisera ainsi une assistance technique afin de mener la mission d’accompagnement. Il s’agira en effet d’identifier les exploitations de 8 groupements de producteurs dont les pratiques agricoles sont compatibles avec le cahier des charges de l’agriculture Bio et leurs superficies potentielles à certifier Bio. L’assistance technique procédera par ailleurs à l’élaboration des manuels de procédure et des Fiches de suivi au profit des agriculteurs et formera les producteurs aux techniques de production biologique. Les groupements producteurs auront également droit à un appui dans la recherche de partenaires commerciaux et la mise en place de circuits de commercialisation de leurs produits (recherche d’agrégateur pour l’exportation, prospection de circuits courts, recherche de partenaires de distribution).
Développer la filière Bio pour diversifier les exportations
La filière bio offre des opportunités «importantes» pour le développement durable de
l’agriculture au Maroc, notamment en termes de préservation des ressources naturelles,
de valorisation de la qualité des produits agricoles et la diversification des exportations.
«La région de Fès-Meknès se prête pour la pratique du mode de production biologique
en raison de l’existence de conditions favorables, notamment la présence de vastes
terres agricoles vierges qui se prêtent à la production biologique, l’adoption de pratiques
agricoles proches des techniques biologiques et les potentialités d’exportation non
encore exploitées, fait valoir l’Agriculture.Le développement de la filière biologique
permettra lamélioration des revenus des producteurs intéressés par ce mode de
production, la conservation de l’environnement, la préservation de la biodiversité et la
satisfaction de l’engouement d’un segment des consommateurs en lui garantissant la
qualité requise en matière de produits biologiques.
Rappelons que dans le cadre la stratégie Plan Maroc Vert (2008-2020), on a constaté un essor «considérable» de la superficie cultivée en bio au fil des 10 dernières années et qui est passée de 4.000 ha en 2010 à plus de 14.000 ha en 2020. Dans ce tableau, la production est passée de 40.000 à 140.000 tonnes (t). De même, le volume des exportations a doublé pour atteindre 20.000 t en 2020. Notons aussi que quelque 83% de la superficie cultivée biologique est concentrée dans 5 principales régions: Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Rabat Sale-Kénitra.
La stratégie Generation Green 2020-2030 vise à consolider les acquis des dix dernières années. La feuille de route repose sur deux fondements: l’élément humain et la poursuite de la dynamique du développement agricole. Le développement des Filières agricoles vise ainsi à doubler le produit intérieur brut agricole (PIBA) et les exportations à travers le maintien des efforts d’investissement, l’appui à la compétitivité des exportations marocaines, le développement de certaines fillères à fort potentiel, dont là Filière des produits biologiques. Generation Green fixe en effet les nouveaux objectifs de développement de l’agriculture biologique dans lesquels s’inscrit l’objectif global du programme de revitalisation des territoires ruraux. Ce dernier se matérialisera par un accompagnement des exploitations familiales agricoles pour le développement de l’agriculture Bio ou agro-écologique. Pour la région de Fès-Meknès, l’objectif fixé dans le cadre de Generation Green consiste à porter à 16.500 ha la superficie agricole spécialisée dans le Bio, dont 72% de l’olivier, contre à peine 2.040 ha en 2019.