Appel aux associations régionales et aux opérateurs bio
Après la tenue de l’assemblée générale constitutive de l’interprofession Maroc Bio le 16 juin, l’équipe élue s’est mise au travail rapidement, pour assumer les responsabilités de la filière biologique. La légalisation du processus de fondation de l’interprofession a été maintenant actée auprès des autorités, posant les bases indispensables d’une organisation forte et dynamique que nous appelions de nos vœux depuis de longues années
Le premier événement, remarquable, s’est tenu à Meknès le 5 juillet, organisé par l’association régionale des agriculteurs de la région de Fès-Meknès et le põle de compétitivité Agrinova, soutenu par la Direction Régionale de l’Agriculture. Par ailleurs, le groupe de travail public-privé chargé depuis plusieurs mois d’élaborer le contrat- programme 2022-2030 est en train de boucier la version finale, afin de préparer sa signature officielle puis le démarrage des projets tant attendus par les professionnels du secteur.
Nous voulons lancer ici un appel aux associations régionales de producteurs Bio et qui
ont les documents légaux, qui ne nous ont pas encore rejoint, de le faire dans les délais
les plus brefs et de suivre pour cela la loi 3-12 qui réglemente l’intégration dans
l’interprofession, Nous invitons également les opérateurs qui ont besoin de faire partie
d’un mouvement régional sérieux et représentatif, et ont hâte de défendre leurs intérêts
dans un cadre responsable de s’organiser en conséquence. Plus largement, nous
souhaitons accueillir tous les professionnels du Bio, dans les associations régionales à
l’amont, et dans la fédération FAMIBio à l’aval, qui seront ainsi représentés au sein de
l’interprofession qui porte bien son nom: Maroc Bio,
Les opérateurs, qui ont adopté la certification Bio dans leur travail, l’ont fait essentiellement pour développer des produits sans intrants chimiques et préserver la santé des consommateurs, tout en respectant la nature et l’environnement. Les professionnels sur le terrain savent peu ou prou que les pesticides ont un impact négatif sur la vie et la biodiversité, et continuent à respecter le choix noble du Bio, malgré les contraintes Par ailleurs, beaucoup font déjà l’intégration ou choisiront à l’avenir d’intégrer la production, la transformation, la distribution et/ou lexport, pour une offre maitrisée en faveur des consommateurs.
Le temps de la maturité et de la sagesse est donc venu, en cohérence avec les valeurs et la déontologie de la philosophie Bio. Il est plus que temps de conjuguer nos forces et de parler d’une seule voix au nom du secteur, afin de créer l’environnement adéquat sur l’ensemble de la filière, en partenariat avec le Ministère de tutelle. Le temps est aussi venu de mettre en place des programmes ambitieux de développement de l’offre et de la demande, et partant de croissance du marché national. Il est temps enfin de parler aux consommateurs et aux pouvoirs publics avec crédibilité et unité, en présentant l’image d’une filière attractive, apaisée et harmonieuse.
Le Bureau de l’Interprofession
Maroc Bio.