Génération Green : Les détails du nouveau
contrat-programme avec Maroc Bio

Signé à l’occasion du SIAM, ce contrat-programme définit le cadre général de la déclinaison de la Génération Green pour la filière biologique entre 2021 et 2030. L’objectif est d’augmenter les superficies, améliorer la productivité, développer l’aval de la Filière à travers le conditionnement et la transformation, diversifier les débouchés et les marchés, moderniser les circuits de distribution et de commercialisation interne et augmenter les exportations.
Il s’agira notamment d’atteindre, à l’horizon 2030, une superficie certifiée biologique de 100.000 ha, une production brute d’environ 600.000 t dont 114,000 t seraient destinées à l’export
Le coût global de la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce contrat- programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 1,5 milliard dirhams, dont 0,75 milliard dirhams comme contribution de l’interprofession et 0,75 milliard dirhams comme contribution de l’Etat.
Le contrat détaille les engagements des pouvoirs publics ainsi que ceux de l’organisation professionnelle sur les différents axes d’intervention, en ligne avec les fondements de la stratégie agricole Génération Green. S’agissant du fondement Priorité à l’élément humain, les parties prennent des engagements en faveur du renforcement de la classe moyenne agricole, des jeunes entrepreneurs agricoles, des organisations agricoles et de nouveaux mécanismes d’accompagnement.
Nouvelle génération de classe moyenne Il s’agit de favoriser la protection sociale et la création de l’emploi. L’État s’engage à mettre en place une protection sociale obligatoire pour tous les opérateurs de la filière et leurs employés. Maroc Bio de son côté veillera à inciter les opérateurs à adhérer au système de protection sociale avec l’appui et l’accompagnement de l’État, et å communiquer les données et les informations relatives aux opérateurs et aux salariés éligibles à ce système.